BERRADA IKRAM

Licenciée en littérature espagnole depuis juin 2004 et après un long combat suit à l’annonce du diagnostic de mon fils aîné, atteint d’une maladie génétique rare, causant un retard global de développement, j’ai décidé de ne jamais baisser les bras ,d’avancer dans la vie malgré ses dures épreuves et d’essayer de comprendre mieux ce qui se passe avec mon fils.

Qu’est ce qu’il a? Pourquoi est-il si différent des autres enfants de
son âge? et Pourquoi l’école ordinaire est-elle interdite pour lui? Qu’est-ce que je peux faire pour l’aider ainsi qu’aider les autres enfants porteur d’handicap visible ou non et surtout, aider leurs parents qui sont ou bien dans le déni, le doute ou la culpabilité, souvent perdus entre les différents diagnostics et surtout perdus entre les différents professionnels et professions de santé. C’est ainsi que j’ai choisi d’être « une maman psychomotricienne »

 J’ai suivi une formation en psychomotricité de 3 année et en parallèle, j’ai effectuée des stages pratiques:

►Dans des écoles auprès d’enfants de maternelle et de primaire.

►Dans des associations, auprès d’enfants et d’adolescents porteurs de divers handicaps (Autisme, IMC, Trisomie, Déficience…)

►Dans un centre d’accueil des enfants abandonnés.

►Aux hôpitaux , dans les services de pédiatrie, de psychiatrie et de neurologie.

Une fois diplômée, en juin 2014, j’ai exercé dans un centre de rééducation multidisciplinaire, en collaboration avec des pédopsychiatres, des psychologues, des neuropsychologues et des orthophonistes, pendant 6 ans. C’était l’occasion ou j’ai eu en consultation différents types de troubles d’apprentissage: dyspraxie et dysgraphie, des TDAH et d’autre trouble ou retard, global ou spécifique.

J’ai eu l’occasion également d’encadrer des stagiaires.

Intéressée à me former continuellement et en parallèle avec mes activités professionnelles, j’ai suivi des formations autour de l’enfant et de son développement. Parmis d’autre, je cite:

-Intervenir auprès de l’enfant TSA ( maroc)

-Certificat de graphomotricité (france)

-TDAH et psychomotricité (France)

-Formation à la démarche snoezelen (france)

-Le bilan psychomoteur et la démarche diagnostique, Dyspraxie et Dysgraphie(Maroc)

Aujourd’hui j’exerce ma pratique de psychomotricienne au sein de mon cabinet, l’éveil psychomoteur, ouvert depuis 2 ans.