La psychomotricité est basée sur quoi?

Les méthodes utilisées en psychomotricité sont multiples et variées en fonction des besoins du patient, en gardant toujours l’aspect
ludique de chaque activité.

Jeu

Le jeu spontané, jeu symbolique ou jeux de société. C’est l’outil fondamental de l’intervention thérapeutique en psychomotricité. C’est la porte d’entrée privilégiée pour permettre au thérapeutes d’aider l’enfant à dépasser les difficultés qui peuvent entraver son bon développement et c’est par lequel l’enfant découvre le monde et apprend à se connaître tout en développant sensorialité, motricité, cognition et structuration spatiotemporelle.

Parcours psychomoteur

Composés d’un enchaînement d’obstacles et d’épreuves, ils permettent de coordonner sa motricité, travailler la mémorisation, la planification et la résolution de problèmes. Ils permettent aussi de se structurer dans l’espace et le temps et jouent un rôle essentiel dans l’augmentation de la confiance en soi.

Relaxation

Elle a pour but , d’harmoniser ou de réharmoniser le corps et le psychisme. Elle favorise la connaissance et la conscience du corps et ainsi, enrichie le schéma corporel et l’image du corps. Le patient peut également mieux s’organiser dans sa motricité et gestualité.

Graphomotricité

C’est une prise en charge spécifique de toute l’organisation de la posture et du geste autour de l’écriture en tenant compte de l’aspect gestuel, spatiotemporel et de latéralité.

Activités manuelles

Peu importe le type d’activité manuelle pratiquée : peindre, dessiner, modeler, coller, colorier. La créativité, l’imagination et la confiance en soi de l’enfant s’en trouvent renforcées et lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement pendant l’enfance, elles améliorent le développement de la psychomotricité. Les réactions sont plus rapides et les gestes plus précis chez les enfants s’adonnant souvent à ce type d’activité.

Musique , rythme et dance

Chanter, danser et bouger au son de la musique sont des activités parfaites pour favoriser l’éveil musical d’un enfant . La musique l’amuse, le calme, en plus de stimuler ses apprentissages, sa créativité et son langage.